Une ceinture lombaire de musculation, c’est quoi ?
Il existe deux types de ceintures à bien différencier car on fait souvent l’amalgame. Il y a d’abord la ceinture large type “corset” que le médecin conseille en général à une personne qui s’est fait mal au dos. Elle va l’aider en limitant les torsions de dos en jouant le rôle de gaine de contention.
Ne faites pas l’erreur d’acheter celle-ci si vous cherchez une ceinture pour la musculation, car c’est la seconde qui va vous intéresser. Un peu moins large, elle doit venir appuyer sur la parois abdominale afin d’augmenter la pression intra-abdominale et favoriser la rigidité du complexe abdominal/lombaire. Vous devez bien la serrer, à la limite de l’inconfort, pour vous assurer un meilleur soutien des lombaires lors de vos mouvements. Pensez donc à desserrer la ceinture entre chaque série 😉
Les avantages de la ceinture de musculation
Le 1er avantage est évidemment son rôle de soutien pour la région lombaire. En plus de son rôle de protection, elle permet également de soulager certaines douleurs lors de l’exécution et ainsi de réaliser des exercices qu'il vous serait impossible d'effectuer si vous ressentez déjà une douleur au dos.
Le 2ème avantage concerne le squat. La ceinture lombaire va vous forcer à limiter l'amplitude du mouvement. On a tendance à vouloir descendre le plus bas possible et c’est à mon avis une erreur. En ne descendant pas trop bas vous réduisez les risques de blessure en évitant à la colonne vertébrale de basculer en antéversion.
3ème avantage, la ceinture lombaire va soulager la fatigue des muscles sacro-lombaires sur certains exercices comme le squat ou le développé militaire. En réduisant la fatigue sur cette région vous allez rendre l'exercice plus efficace en le focalisant sur le muscle à travailler.
4ème avantage : la ceinture semble avoir un effet psychologique chez certains pratiquants. En la portant, et de façon subjective, ils se concentrent plus facilement sur la bonne exécution de leur mouvement.
Inconvénients de la ceinture de musculation
La ceinture lombaire de musculation peut avoir tendance à gêner la respiration lors du soulevé de charge. Lorsqu’elle est bien serrée, elle diminue la capacité respiratoire et accélère la fréquence cardiaque. Encore une fois, desserrez bien la ceinture entre chaque série pour bien vous reposer.
Le port continue de la ceinture entraîne une réduction du retour veineux et une augmentation de la tension artérielle. Elle peut également favoriser les hernies ombilicales ou hiatale.
Pourquoi mettre une ceinture lombaire en musculation ?
On l’utilise principalement pour les séries de squat, soulevé de terre, rowing barre buste penché ou encore le développé militaire debout. Enfaite tous les exercices qui mettent la région lombaire à rude épreuve.
La ceinture va servir à protéger la colonne lombaire. En effet lors de la réalisation du mouvement, vos abdominaux sont fortement contractés ce qui augmente la pression à l'intérieur de la cavité abdominale. La ceinture aura pour conséquence de réduire la pression exercée sur les disques qui se trouvent entre les vertèbres.
Limitant les risques de tassement et de blessure, la ceinture lombaire sera un allié idéal lors de vos séances de musculation ou de cross training. Pour qu’elle remplisse efficacement sa fonction, il s’agira cependant de la choisir en prenant compte d’un certain nombre de critères.
La ceinture lombaire est avant tout un équipement de prévention. Conçue pour maintenir vos lombaires et soutenir votre colonne vertébrale via l’augmentation de la pression intra-abdominale, elle est idéale pour limiter le tassement des vertèbres lors d’exercices de musculation. En tant qu’équipement préventif, la ceinture lombaire n’a pas vocation à guérir un mal de dos déjà existant. Pour éviter les blessures, une bonne connaissance des mouvements à exécuter demeure indispensable.
Quand porter une ceinture lombaire ?
Il est toujours utile et important de comprendre la raison de l'utilisation des accessoires en musculation. Selon vos objectifs et votre pratique, la ceinture dos peut s’avérer utile. Je recommande la ceinture de musculation aux personnes déjà bien initiées à ce sport qui cherchent une protection supplémentaire au moment d’augmenter les charges et de se tester sur des séries avec peu de répétition mais une charge lourde.
Elle vous permettra de tirer un maximum de bénéfices de vos entraînements, et ainsi gagner plus efficacement en force, puissance, et développement musculaire tout en protégeant votre dos.
Le port de la ceinture lombaire est généralement recommandé aux sportifs amenés à soulever des charges très lourdes, notamment dans le cadre d’exercices de squat et de soulevé à terre. Pour des charges plus modérées, son efficacité reste à démontrer. La ceinture lombaire pourra en outre être conseillée aux personnes souffrant de douleurs lombaires, quelle qu’en soit la cause. Dans ce cas spécifique, seul un médecin est habilité à la prescrire.
La ceinture lombaire de musculation est-elle indispensable pour préserver son dos ?
C’est la question que certains pratiquants se posent, en général pour deux raisons :
》Vous commencer à porter des charges lourdes et avez peur pour votre dos
》Vous sentez déjà des douleurs au niveau des lombaires et pensez qu’une ceinture va vous aider.
Quelle ceinture lombaire choisir pour la musculation ?
On distingue 3 types de ceintures Lombaire de Musculation
Pour s’adapter à vos besoins et aux spécificités de votre pratique, Lara Shape met à votre disposition plusieurs types de ceintures lombaires musculation. Idéale lors de la reprise d’activité, la ceinture préventive limitera les effets d’une mauvaise posture.
Jouant un véritable rôle de soutien, la ceinture lombaire souple préviendra quant à elle les risques de blessures dans le bas du dos. Le double serrage réglable de la ceinture rigide est quant à lui pensé pour guider le plus efficacement possible votre posture.
Vous souhaitez vous entraîner sans prendre le risque de vous blesser ?
La ceinture lombaire de musculation est faite pour vous !